Vasarely et l'Op Art en cycle 2
Victor Vasarely est un artiste hongrois reconnu comme l'un des fondateurs de l'Op Art (art optique). Son œuvre se caractérise par des effets d'optique basés sur la répétition de formes géométriques simples. En cycle 2, il est possible d'introduire les concepts de l'Op Art à travers des activités artistiques ludiques et adaptées à l'âge des élèves.
Activité : À la manière de Vasarely
L'activité "À la manière de Vasarely" consiste à créer des illusions d'optique à partir de formes géométriques simples. Elle peut être réalisée en deux séances :
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Dans la première séance, les élèves découvrent l'œuvre de Vasarely et s'initient aux notions d'illusion d'optique et de répétition de formes. Ils réalisent ensuite des dessins à partir de formes simples (carrés, cercles, triangles) en jouant sur les couleurs et les tailles.
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Dans la deuxième séance, les élèves collent leurs dessins sur une grande feuille blanche en les assemblant de manière à créer une illusion d'optique. Ils peuvent également ajouter des détails (lignes, points) pour renforcer l'effet d'optique.
L'activité "À la manière de Vasarely" permet de travailler la créativité, la motricité fine et la compréhension des concepts d'illusion d'optique et de répétition de formes.
Activité : Animaux en code-barres
L'activité "Animaux en code-barres" consiste à créer des dessins d'animaux à partir de formes géométriques simples, à la manière de Vasarely. Elle peut être adaptée aux élèves de cycle 2 en modifiant la consigne de départ :
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Dans la première séance, les élèves découvrent l'œuvre de Vasarely et s'initient aux notions d'illusion d'optique et de répétition de formes. Ils choisissent ensuite un animal et le dessinent à partir de formes simples (carrés, cercles, triangles) en respectant les proportions.
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Dans la deuxième séance, les élèves recouvrent leur dessin d'un quadrillage et le remplissent en utilisant des couleurs contrastées pour créer un effet de code-barres.
L'activité "Animaux en code-barres" permet de travailler la créativité, la motricité fine et la compréhension des concepts d'illusion d'optique et de répétition de formes, tout en introduisant les notions de code-barres et de numérisation.
Ressources complémentaires
Pour approfondir le sujet, voici quelques ressources en ligne :
- Le site officiel de Vasarely : www.vasarely.com/
- Une séquence pédagogique sur Vasarely en CM2 : methodeheuristique.files.wo...
- Un article sur Vasarely et son œuvre Vega : maitrefrancois.com/2020/03/...
- Des idées d'activités sur le thème de Vasarely et de l'Op Art : www.pinterest.fr/tocayenne/... ; www.pinterest.fr/michelechi...
- Des exemples d'activités "À la manière de Vasarely" en classe : www.charivarialecole.fr/arc... ; le-stylo-de-vero.eklablog.c... ; www.ac-grenoble.fr/ecoles/v... ; lewebpedagogique.com/monsie...
En résumé, l'Op Art et l'œuvre de Vasarely offrent de nombreuses possibilités d'activités artistiques et pédagogiques en cycle 2. Les élèves peuvent ainsi s'initier aux concepts d'illusion d'optique et de répétition de formes, tout en développant leur créativité et leur motricité fine.
Des animaux en code-barres, à la manière de Vasarely - La Classe des gnomes
www.anyssa.org/classedesgno...Le cycle 2 de Vasarely est un mouvement artistique qu'il a commencé à créer en 1965. Cela fait partie de la sous-culture Op Art et est caractérisé par des couleurs vives, des motifs géométriques et des lignes qui créent des illusions d'optique subtiles. Vasarely a cherché à créer une œuvre qui peut être perçue de manière différente selon le point de vue de chaque spectateur. Par exemple, ses œuvres présentent des lignes qui se fondent parfois et qui peuvent sembler prendre vie à un certain angle.
L'Op Art de Vasarely est représenté dans toute l'Europe et il a permis aux gens de toutes sortes de communautés de s'exprimer à travers son travail. Il a également attiré beaucoup d'attention et renforcé le mouvement Op Art dans les années 60 et 70.
J'ai eu la chance de voir le cycle 2 de Vasarely au Centre Pompidou pendant mon voyage en France. C'était une expérience incroyable de voir ses œuvres en personne et de les regarder de près. Je me souviens que je n'avais jamais rien vu de tel auparavant et j'ai été tellement captivé que je me suis promené pendant des heures.